Les 8 règles d’or pour un logo professionnel

Les 8 règles pour un logotype incontournable

Hello à tous, incroyable je me lance dans la rédaction d’articles de blog. Grand moment pour moi, car tu vas sûrement le constater, mais la rédaction et moi ça fait deux 🤣.

Si tu lis cet article, c’est grâce ou à cause d’un article topissime d’Aline de The Bboost sur le sujet. À cet effet elle avait invité Stéphanie de ComYourself spécialiste dans la rédaction SEO et ça m’a convaincue à 💯.

Pour ce premier article de blog, j’ai décidé de parler d’un sujet que j’adore 💛 : celui du LOGOTYPE !!! Çà tombe bien car je pourrai en parler pendant des heures 🤣. Bon je vais essayer de faire court tout de même. Lets’ GO !!!

Qu’est-ce-qu’un logotype ?

Commençons par le commencement, un logotype c’est quoi ? C’est un élément qui va permettre d’identifier visuellement ton entreprise de façon immédiate. L’une des premières étapes de toute démarche de communication pour une entreprise. Car le logotype permet d’établir un lien direct entre tes produits/services et ton client idéal.

Un élément essentiel pour véhiculer ton image, et primordial quand tu démarres ton activité, car l’objectif est bien entendu de te démarquer de tes concurrents, mais pas que…

Les 8 règles d’or pour un logo professionnel

Un logo ne se fait pas en un coup de baguette magique, il y a des codes à respecter ! Voici les 8 meilleurs ingrédients pour avoir un logo incontournable.

1/ Client idéal 💛

On ne le répétera jamais assez, connaître son client idéal sur le bout des doigts, c’est la base de tout Business, et même pour la conception d’un logo 😉.

Tu dois savoir à qui tu souhaites vendre tes produits ou tes services. Mais aussi connaître ses habitudes, ses envies, tout connaître de lui, être dans sa tête !

Pourquoi ❓ Pour créer une marque qui lui parle qui lui fera consommer tes produits et pas ceux de tes concurrents.

2/ Authentique

L’une des valeurs les plus recherchées du moment ! Les gens ont besoin de VRAI surtout avec la situation sanitaire qui nous touche tous. Ton logo doit raconter une histoire pour créer une marque forte remplie d’histoire et pour surtout inspirer confiance auprès de ton client idéal.

3/ Simplicité

Plus ton logo aura un design simple, plus il sera compris et marquera les esprits rapidement. L’idée est d’éviter les effets spéciaux de types ombre, effet de lumière, dégradé, pas plus de 3 couleurs et de 2 typographies.

🧐 Conseil : Tu peux faire le test, en faisant vérifier ton logo par plus de 3 personnes, si celui-ci est compris, c’est gagné ! 

4/Lisible

Ton logo doit être aussi bien visible en gros qu’en petit format, d’où l’importance de l’avoir en format vectoriel pour l’adapter sur différents supports. Il doit pouvoir fonctionner aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale et en différentes couleurs noir/blanc/couleur.

5/ Positivité

Ton logo doit diffuser un message positif, c’est un bon moyen de déclencher un acte d’achat. En général on ne va pas faire du shopping quand il pleut, sauf si vraiment tu adores la pluie. Et bien la c’est pareil on va plus vers quelque chose de positif que de négatif.

6/ Différenciant

Ton logo doit être unique pour ainsi te démarquer de tes concurrents et te rendre unique dans ton domaine d’activité. Si ton logo ressemble à celui du voisin, pourquoi un futur potentiel client viendrait acheter plus chez toi que chez le voisin ❓

7/ Durable

Un bon logo doit bien vieillir et durer dans le temps. La question à se poser avant la conception c’est : est-ce que mon logo sera toujours efficace dans quelques années ❓

8/ Cohérent 

La couleur, la typographie, la forme n’est pas choisie au hasard ou juste parce que çà fait joli. Bien sûr il faut une harmonie, mais il faut aussi que l’ensemble des éléments soient cohérent les uns entre les autres et que chaque langages soient respectés.

Les codes ne sont pas les mêmes pour une entreprise dans le bâtiment que pour un apiculteur par exemple.

ALORS MAINTENANT ON FAIT QUOI ?

Maintenant, tu connais tous les ingrédients pour réaliser un logo incontournable. Bon tu me diras, ok Céline, c’est bien beau tout çà, mais j’en fais quoi maintenant de toutes ces règles ❓

Cet article à pour vocation de t’apporter mon expertise sur un élément fondamental de ton plan de communication. C’est surtout un guide pour te mettre sur le bon chemin d’un logo au top !

Il est fortement conseillé de faire appel à un graphiste pour t’accompagner dans la conception de ton logotype, afin de rester cohérent et professionnel.

Un logo bidouillé ne reflétera pas ton entreprise comme il se doit ! Je te conseille donc de budgétiser cette dépense dans ton plan de communication, car forcément çà à un coût.

Pour te donner une petite idée, il faut compter entre 500 € à 1000 € voir plus ou moins, cela dépend du graphiste. Il est également préférable de faire appel à un graphiste pour sa patte graphique que pour ces tarifs bon marché, car tu peux être déçu.

Voilà, j’espère que ce guide t’auras mis sur la bonne voie ou aura répondu à tes interrogations, si tu le souhaite je t’invite à découvrir mes projets, peut-être que mon univers graphique te correspondra 😉.

À très vite pour de nouvelles astuces !

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