Une image de marque au service de ton entreprise

L'importance d'une image de marque

Aujourd’hui… On aborde un élément essentiel pour ton entreprise, c’est celui de l’importance d’une image de marque :  Quelle est son rôle ❓ Que va t’elle apporter à ton entreprise❓ Quels sont les bénéfices ❓ Les réponses sont que du B.O.N.U.S, je t’explique tout cela. Alors Let’s Go !

Commençons par le commencement,

Une image de marque c’est quoi ❓

Une image de marque est composée de plusieurs éléments comme :  le nom, le logotype,  les variantes, la palette de couleurs,  la combinaison des typographies, les symboles,… Le tout forme l’image de marque appelé également branding.

L’image de marque permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique, d’atteindre sa cible et de répondre à ses attentes

Pourquoi c’est si important d’avoir une image de marque ❓

Pour un tas de bonne raisons : 👇

  • Marquer et rester dans l’esprit des consommateurs, en proposant un message unique et un produit ou un service de qualité,
  • Être reconnaissable grâce à un style graphique propre
  • Instaurer confiance et crédibilité auprès de ton client idéal
  • En créant un lien entre tes clients potentiels et tes produits à travers des émotions,
  • Inspirer gage de qualité auprès de tes consommateurs,
  • te démarquer de tes concurrents, grâce à une image de marque unique.

Que va apporter une image de marque professionnelles à ton entreprise

La réponse c’est que du B.O.N.U.S, les bénéfices sont multiples, mais les principaux sont :

1/ Attirer de nouveaux clients

Attirer de nouveaux clients tout en gardant tes anciens, permet ainsi de gagner en chiffre d’affaires, développer un style graphique propre, te démarquer de tes concurrents et instaurer confiance auprès de ton client idéal.

Mon astuce : Travailler une image de marque professionnelle unique.

2/ Renforcer la valeur de ton entreprise

Une image de marque efficace permet d’ajouter de la valeur à tes produits/services pour marquer l’esprit de tes clients. 

Les produits qui reflètent une image de marque positive, sont plus facilement vendables et séduisent un plus large public. 

Et va générer une expérience client forte et inoubliable 💛.

Qui à déjà acheté un produit juste parce qu’il était beau ❓

L'importance d'une image de marque

Le N°1 : Apporte une perception de mauvaise qualité, valeur négative pour le produit. Contrairement au N°2 : qui inspire confiance et crédibilité acte d’achat immédiat.

Mon astuce : Augmenter la perception de ton produit pour déclencher un acte d’achat.

3/ Développer une entreprise pérenne

Investir dans une image de marque c’est investir sur le long terme, surtout si tu souhaites développer une entreprise pérenne sur des bases solides. C’est un élément primordial au bon développement de ton entreprise.

Mon astuce : Prévois un budget pour investir dans une image de marque professionnelle.

Comment créer cette image de marque ❓

1/ Détermine son message

Il est essentiel de se questionner pour savoir où tu souhaites emmener ton entreprise (positionnement, cible, valeurs).

Ces questions vont te permettre de clarifier le message que tu souhaites diffuser pour ton entreprise.

L'importance d'une image de marque

Mon astuce : L’idéal est d’établir un brainstorming pour envisager toutes les questions.

2/ Explorer les pistes graphiques

Ainsi commence un travail de réflexion, de veille, de croquis, de tests sur logiciel pour construire un concept de logotype, il doit être en cohérence avec le brief créatif transmis. Personnellement, c’est des partie que j’adore le plus 😍 !

Et trouver votre propre style pour vous rendre unique et reconnaissable et qui vous parle, c’est essentiel de ne pas faire comme le voisin, pour se démarquer de vos concurrents.

L'importance d'une image de marque

Mon astuce : Le logotype ne doit pas être juste beau, il doit être porteur de sens et de cohérence.

3/ Choisir ses couleurs

Choisir ses couleurs Porteuses de messages et de symbolique forte, les couleurs ont un vrai langage.

Elles doivent être choisies par rapport au message que tu souhaites transmettre, les couleurs doivent être cohérente les unes avec les autres pour créer une belle harmonie.

Voici leur signification :

L'importance d'une image de marque

Mon astuce : Choisi ta palette couleurs pour leur signification et non par goûts personnels.

4/ Trouver la typographie idéale

Aujourd’hui, la typographie fait partie intégrante de l’identité d’une marque. Elle donne le ton et le positionnement tout en communiquant sur les valeurs de ton entreprise.

Elle permet de créer des concepts plus dynamiques et plus créatifs,  rendre le message plus efficace pour attirer l’attention du consommateur.

L'importance d'une image de marque

Mon astuce : Tu peux choisir 2 typographies, une pour les titres et une pour les corps de texte.

5/ Les éléments graphiques

Les éléments graphiques sont constitués : de formes de symboles de motifs… C’est le petit quelque chose en plus, qui fait toute la différence pour constituer une image de marque unique. Et ainsi créer une ambiance autour de ta marque.

L'importance d'une image de marque

Mon astuce : Les éléments graphiques doivent être cohérents avec ton image de marque.

6/ Le brandboard 

Le brandboard est la synthèse de l’identité graphique de ton entreprise. Reprenant le logotype, les déclinaisons, codes couleurs, les références typographiques, les symboles… 

Il est constitué généralement d’une seule page afin d’être simple et rapide de lecture.

L'importance d'une image de marque

Mon astuce : L’idéal est de l’avoir toujours sous yeux pour le consulter à tout moment.

Les conseils que je pourrais te donner

1/ Un logotype ne suffit pas :

Le logotype permet d’identifier visuellement ton entreprise de façon immédiate,  c’est un des éléments de l’image de marque.

Le logotype sans univers autour de ta marque est juste un élément décoratif, il sera très peu utile, et ne véhiculera pas le message escompté.

L'importance d'une image de marque

Mon astuce : Créer un univers et une ambiance autour du logotype fera la différence.

2/ Ne bidouille pas ton logotype

Un logotype bidouillé se verra et reflétera une mauvaise image de ton entreprise. Respecte les codes et les règles pour créer une belle image de marque cohérente. Utilise les bons outils pour réaliser un logotype professionnel. Petit top 10 logos ratés

Mon astuce : À bannir les générateurs de logotypes tout fait qui sont impersonnels.

3/ Budgétise cet investissement

Au démarrage d’une activité on veut souvent minimiser les dépenses au maximum, et l’image de marque est un des éléments que l’on remet à plus tard, par manque de budget.

Hors investir dans ton image de marque, c’est donner à son business l’opportunité de bien grandir et de gagner en visibilité, lui donner crédibilité aux yeux de tes consommateurs.

Créer une relation durable et sincère avec ton audience, investir dans son image de marque c’est l’une des clés de réussite de ton entreprise, et lui offrir l’image de marque qu’elle mérite.

Mon astuce : Prévois un budget au moment de la préparation de ton Business Plan.

4/ Fais appel à un professionnel

Le designer graphiste va te constituer une image de marque professionnelle,  transmettre le bon message, faire les bons choix de palette de couleurs, de typographies, de formes…. 

Mais également te faire gagner un temps précieux pour te consacrer sur le reste de ton activité. Et gagner de l’argent, car tu investies dans ton entreprise dans la durée.

Mon astuce : Choisis ton futur designer graphiste pour son univers graphique.

L’image de marque est donc primordiale pour développer une entreprise pérenne et démarrer son activité sur des bases solides. Je t’invite à découvrir mon univers !

À très vite pour de nouvelles astuces ! 🌈

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