Comment trouver ses clients grâce au marketing de contenu ?

Comment trouver ses clients grâce au marketing de contenu

En me lançant dans le freelancing, je n’aurais jamais imaginé endosser également la casquette de commercial, pour constituer ma clientèle.

Je me suis dis : « oh nooooonnn je vais être obligée de faire de la prospection pour vendre mes services 😱.

J’ai donc essayé de trouver une alternative à ma problématique et j’ai découvert TA-TA-DAMMMMM 🥁 … « Le marketing de contenu » aussi appelé marketing content.

Le marketing de contenu, c’est quoi ❓

C’est une technique de prospection douce, une manière de vendre sans vendre. C’est une méthode très efficace pour trouver des clients. Hein, quoi, mais comment ⁉️

C’est simple, il te suffit de délivrer du contenu de qualité à ton audience, pour montrer ton expertise métier.

Mais attention on parle bien de contenu de qualité, tu dois répondre à une problématique précise celle de ta cible.

Tu me diras : “Ok Céline c’est bien beau tout cela, mais concrètement je fais comment pour mettre cela en place” ? pas de panique ça vient !

Tu vas devoir faire preuve de patience pour mettre en place cette stratégie, alors ne te décourage pas.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ❓

L’idée est de mettre en place une véritable stratégie avec un rythme régulier de publications et de s’y tenir.

Pour bien t’organiser, tu peux utiliser un planning éditorial qui a d’ailleurs bien évolué pour ma part. Car j’ai intégré Notion depuis à mon organisation, et ça à changé ma vie 😉.

Cela demande un investissement personnel et de la rigueur. Personnellement si j’ai réussi à mettre cela en place une stratégie de contenu tu peux y arriveras également.

Il existe plusieurs canaux que tu peux exploiter pour mettre en place cette stratégie. Je te rassures, tu n’es pas obligé de tout mettre en place d’un coup au contraire. Il vaut mieux y aller doucement, mais sûrement surtout pour tenir dans la durée.

Je te conseille d’en privilégier un avec lequel tu es le plus à l’aise pour bien démarrer. Tu pourras augmenter la cadence par la suite quand la routine sera bien installée.

1/ Les réseaux sociaux

Être présente sur le réseau social de ton choix est un des canaux à privilégier pour bien démarrer ta stratégie.

En tant qu’entrepreneur, ton temps est précieux, alors conseil, ne t’éparpille pas. Choisi un réseau que tu aimes et où se trouve ta cible, c’est encore mieux !

En créant du contenu dans ta thématique, en t’adressant à ta cible et en répondant à sa problématique. Tu vas pouvoir interagir directement avec elle et pourquoi pas décrocher tes premières ventes.

Si tu souhaites démarrer ton compte Instagram Business sur de bonnes bases. Je t’invite à télécharger ton e-book offert qui peu t’aider !

2/ Le freebie

Ké-sa-ko ❓ Le freebie est un contenu que tu offres à ton audience en échange d’une adresse mail.

C’est la deuxième chose que j’ai mis en place dans ma stratégie, cela m’a permis de me constituer une liste de prospects intéressés par mon contenu et qui continu de grandir .

Cette liste à de nombreux avantages, elle te permet de :

  • créer une vraie relation avec tes prospects,
  • être le propriétaire de ta liste d’e-mailing, très important, le jour où Instagram te supprime ton compte. Cela peu arriver, tu auras perdu tout ton travail et surtout tous tes contacts.
  • avoir un accès direct avec des personnes qui sont intéressées par ton contenu
  • c’est l’un des moyens pour consommer un de tes produits.

3/ Le blog

Tu as du le remarquer, mais je suis une vraie quiche en rédact 😆. Mais comme j’adore me challenger et surtout partager des TIPS avec mon audience. Je persiste dans cet exercice, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop de mes erreurs de syntaxe.

La création de ma page « blog » à donc mis du temps à voir le jour. Mais elle est bien là et je compte bien la développer pour 2022 🎉.

Revenons à nos moutons…

Le blog est un outil puissant, pour apporter du contenu frais à ton site, par la publication d’articles sur des sujets que tu maitrises.

Tu peux également donner la paroles aux internautes, en les invitant à laisser un commentaires sous tes articles.

4/ La newsletter

La mise en place d’une newsletter, clairement pas pour moi, cela me demanderait trop d’efforts de rédact 😆 .

Elle te permet d’envoyer des infos de manière périodique par courrier électronique à ta liste clients sur d’éventuellement promotions, événements,…

Donc plutôt sympa si tu as des talents de rédactrice 😉.

Les avantages du marketing de contenu ❓

1/ Amener du trafic sur ton site

Les articles de blog permettent d’apporter du contenu frais à ton site web et donc générer du trafic. Faire connaître ton entreprise, montrer aux internautes que tu existes.

Google va apprécier ce nouveau contenu, il va donc bien te placer. Et ainsi augmenter ton référencement de manière naturelle, sans débourser le moindre centimes.

2/ Gagner en visibilité et en crédibilité

Sur les réseaux sociaux, si ton contenu est de qualité. Cela va générer de l’engagement auprès de ton audience avec des partages, des commentaires, des enregistrements,…

Tu pourras facilement faire référence à tes derniers articles de blog, à ton offre. Et ainsi générer du trafic sur ton site.

De manière générale ce trafic augmente la visibilité et la crédibilité de ton entreprise. Les internautes te reconnaissent grâce à un style bien à toi (écriture, identité visuelle,…). Ils commencent à connaître ta marque… c’est total Bonus ❗️

3/ Développer un climat de confiance avec ton audience

En créant du contenu répondant à la problématique de ta cible. Elle se sentira compris, et aura envie et besoin de consommer ton contenu.

Dans ce contenu, tu vas également transmettre de ta personnalité, de ton ADN, de tes valeurs. Ton audience pourra s’identifier facilement à toi, elle aura l’impression de te connaître depuis toujours.

Un climat de confiance va s’installer entre toi et elle, tu as donc plus de chances de vendre tes produits.

Apporter de la valeur à ton contenu, ton audience se sentira en confiance et rassurée, pour consommer tes produits.

4/ Te placer en expert dans ton domaine

Toute cette qualité et cette expertise métier que tu mets dans ton contenu est précieux. Et apporte une vraie valeur ajoutée et te place en tant qu’expert dans le domaine.

Ta cible te reconnait en tant qu’expert et sais que tu maitrises le sujet 💪.

5/ Faire de la publicité gratuite

Le marketing de contenu permet de promouvoir ton entreprise dans la durée et de manière gratuite svp. Tu es acteur de tes propres médias, plutôt que d’investir dans un plan de communication couteux. C’est tout bénéf 🎉.

Tu l’auras compris

Le marketing de contenu est la clé pour attirer ton client idéal et vendre tes produits. Parle de toi, de ton métier, apporte de la valeur, montre ta personnalité. Sans oublier de proposer du contenu de qualité pour gagner en visibilité et en vente 🚀.

Alors convaincu par le marketing de contenu ❓

J’espère que cet article t’auras été utilise ❓Tu peux le partager à un ami entrepreneur qui en aurait besoin 😉.

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